En panne d'idées d'album jeunesse à offrir à votre petit neveu ? Besoin d'un conseil sur LA bande dessinée qui plaira à coup sûr à votre chéri(e) ? Un petit coup de main pour dénicher le roman qui fera chavirer le cœur de votre belle-famille ? Ou simplement envie de vous faire plaisir ? Alors ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! En prévision des fêtes de fin d'année, vos bibliothécaires vous ont concocté une sélection de leurs coups de cœur incontournables à mettre au pied de tout bon sapin qui se respecte... De quoi faire plaisir à tout votre entourage et en toute sérénité ! 🎄
Il est où chat ? | Michel Van Zeveren | À partir de 10 mois
Résumé : Chouette, c'est l'heure du petit jeu de cache-cache ! Sacha cherche son chat partout, pourrez-vous l'aider à le retrouver ? Voici un album que les tout petits vont adorer manipuler, et que les adultes auront plaisir à lire et à relire, car la vie est belle et drôle quand chacun cherche son chat !
Bon… | Jeanne Ashbé | À partir de 10 mois
Résumé : Avec ce nouvel album à destination des tout petits, l’auteure revisite la célèbre comptine "Du petit canard au bord de l’eau". Dans cette histoire, on assiste avec délice à la naissance et aux aventures de ce caneton malicieux. Les couleurs vives et le texte à répétitions que les plus jeunes adorent feront chanter et amuseront toute la famille !
Un peu beaucoup | Olivier Tallec | À partir de 4 ans
Résumé : Dans cet album illustré, nous rencontrons un petit écureuil qui aime beaucoup les pommes de pin de son arbre. Quand il n'y a plus de pommes de pin, ce n'est pas grave, car il y a toujours les aiguilles, et c'est tellement bon les aiguilles... Puis s'il n'y a plus d'aiguilles, il y a les branches. Les petites branches peuvent servir à faire du feu par exemple... Et les grosses branches à bâtir. L'écureuil sait normalement qu'un arbre est fragile et qu'il faut en prendre bien soin... Comme les enfants savent qu'un écureuil est fragile et qu'il faut en prendre bien soin... 😉 Un album simple, tout en finesse, pour sensibiliser le petit lecteur à la surconsommation et à l'épuisement des ressources de notre Terre. Des dessins drôles et un héros poilu qui n'est pas sans nous rappeler un autre écureuil d'une époque plus ancienne et en quête perpétuelle de son gland...
Maverick, ville magique | Eglantine Ceulemans | À partir de 9 ans
Résumé : Anselme est un jeune garçon qui vit avec ses parents qui ne s’intéressent absolument pas à lui. D’ailleurs, ils décident de partir en vacances pour l’été… sans lui ! Magnanimes, ils pensent tout de même à prévenir sa tante Olga pour s’occuper de lui. C’est ainsi qu’Anselme va découvrir la ville Maverick et vivre de grandes aventures… Ce roman finement illustré est idéal pour tous les aventuriers rêveurs. On est entraîné dans une ville où la magie règne. Les chiens peuvent parler, les objets peuvent bouger et on peut même traverser les murs ! Mais dans cette ville incroyable, un roi dictateur essaye de tout contrôler et la résistance va s’organiser. Anselme et ses nouveaux amis en font évidemment partie !
Âge tendre | Clémentine Beauvais | À partir de 14 ans
Résumé : Valentin est en 3ème, il habite Albi et doit effectuer son stage en entreprise dans le Nord-Pas-de-Calais pour une durée de 10 mois dans un EHPAD en unité Alzheimer. Son rapport de stage doit comporter 30 pages maximum. Il en comportera 378. Parce que Valentin a vécu une expérience de vie qu'il sait importante, et qu'il veut retranscrire les souvenirs d'hommes et de femmes qui perdent la mémoire, Valentin ne coupera pas son rapport. Parce qu'il veut raconter sa rencontre professionnelle qui l'a fait grandir dans sa vie personnelle, Valentin remettra la totalité de son rapport à son professeur. Un roman intergénérationnel époustouflant d'émotions, un roman film, un roman documentaire, un roman musical, un roman feel-good et cruel à la fois, bref, LE roman à lire de toute urgence !
Peurs bleues | de Mathou | Adulte
Résumé : Dans cette bande dessinée, Mathou nous confie ses peurs, ses angoisses, ses doutes, avec humour et autodérision. Douze chapitres pour sourire et rire ! Attirée par les tons de bleu de la première de couverture, j’ai ouvert la BD de Mathou et j’ai tout de suite aimé ses dessins, ses personnages tellement expressifs ! Un délicieux moment de lecture à partager.
Et puis Colette | Sophie Henrionnet et Mathou | Adulte
Résumé : Anouk, trentenaire célibataire, vit à Paris. Elle apprend subitement le décès de sa sœur et fait alors la connaissance de sa petite nièce Colette âgée de 7 ans. Anouk, désignée par sa sœur comme tutrice, n’imagine pas être capable de changer de vie et d’assumer une telle responsabilité. Mais Anouk et Colette vont apprendre à se connaître… Une bande dessinée émouvante aux illustrations colorées qui apportent beaucoup de douceur.
Journal d'un AssaSynth | Martha Wells | Adulte
Résumé : Plongez dans une saga de science-fiction pure et dure ! Droïdes super-évolués, planètes colonisées, vaisseaux interstellaires, la totale ! Découvrez cette saga du point de vue et du ressenti d’un AssaSynth (comprenez droïde programmé pour tuer ou protéger) qui est parvenu à hacker son système superviseur pour s’affranchir de l’emprise de ses créateurs, et qui est accro aux séries TV ! Cet AssaSynth est envoyé en expédition pour protéger un groupe de chercheurs, mais tout ne se déroule pas vraiment comme prévu... L’Assasynth sera obligé de révéler à ses clients l'existence de son libre-arbitre, ce qui revient globalement à révéler à des humains qu’un meuble s’est mis à agir et à penser de lui-même. On est littéralement happé par ce personnage que l'on prend plaisir à découvrir, aussi bien pour ses railleries et ses traits d’esprit, que pour les liens qu'il tisse au fur et à mesure avec les divers protagonistes. Une émancipation et une prise de conscience tout bonnement fascinants, un grand coup de cœur qui saura vous réconcilier avec le genre !
Alabama 1963 | Ludovic Manchette et Christian Niemiec | Adulte
Résumé : Alabama, 1963, une petite fille noire a disparu, la police ne fait pas de zèle pour la retrouver. Le père de la fillette demande à Bud, détective privé, blanc, bougon, alcoolique et raciste de mener l'enquête. Ses anciens collègues, flics, lui ont fait une petite blague en passant une annonce à sa place pour avoir une femme de ménage. C'est Adela Cobb qui se présente, noire, illettrée, mais pleine de bon sens. Contre toute attente ce duo improbable va finir par s'entendre et s'apprécier passant outre les préjugés de l'époque. L'intrigue policière est plutôt simple, en toile de fond, et sert principalement de prétexte pour permettre au lecteur de s'imprégner de ce racisme presque ordinaire et traduit par des petits détails du quotidien. Les auteurs dépeignent parfaitement bien la situation de l'époque en y ajoutant une bouffée d'optimisme, car c'est en apprenant à connaître l'Autre que l'on peut apprendre à l'apprécier. Sans minimiser pour autant les conséquences de la ségrégation et les exactions du Ku Klux Klan dans la vie quotidienne des personnes noires à cette époque, c'est un livre ni plombant ni moralisateur, aux personnages atypiques et particulièrement attachants !
Les Soeurs Mitford enquêtent : l’assassin du train | Jessica Fellowes | Adulte
Résumé : Londres, 1919. Louisa Cannon, 19 ans, rêve d'échapper à un quotidien devenu misérable. Grâce au coup de pouce d’une amie, elle se voit proposer un poste de nurse chez les Mitford, une famille aristocratique qui compte 6 enfants dont 5 filles ! Dans le train qui l'emmène à son entretien d'embauche, la fameuse infirmière de la Première guerre mondiale, Florence Nightingale Shore, est mortellement agressée. À Asthall Manor, où vit la famille Mitford, Louisa devient rapidement la confidente des filles de la famille, notamment de l'aînée, la pétillante Nancy, qui se passionne pour cette sordide affaire et décide de l’entraîner dans son enquête… Ce roman nous plonge avec délices dans toutes les couches de la société anglaise, des plus huppées aux plus populaires, une société complètement chamboulée à la sortie de la Première Guerre mondiale ! Un livre à offrir notamment aux fans de la série historique Downton Abbey. Effectivement, l’autrice, nièce du créateur de la série, est connue pour sa carrière de conférencière internationale autour de cette dernière et y a consacré cinq livres !
Les évasions particulières | Véronique Olmi | Adulte
Résumé : Véronique Olmi nous raconte 10 ans de la vie de 4 femmes entre 1970 et 1981. Nous suivons Sabine, ses trois sœurs et leur mère dans leur vie quotidienne, leurs convictions, et leurs doutes. Agnès et Bruno se sont mariés jeunes et tentent d'éduquer leurs filles dans une foi catholique fervente et ouverte. Sabine, l'aînée, rêve depuis ses 10 ans de devenir comédienne, et fera tout pour y parvenir. Si elle a très tôt une conscience politique du féminisme, sa sœur, Hélène se consacrera à la cause animale. Mariette, la petite dernière de 7 ans leur cadette, restera seule avec ses parents et deviendra, bien malgré elle la confidente de leur mère. Ce roman, écrit comme une fresque, nous parle des conséquences de mai 68 pour les femmes notamment. Chacune des héroïnes va vivre sa vie comme elle l'entend, blessant parfois ou se blessant, mais toujours sans concession. On est happé par l'écriture de l'auteure, par le souffle de vie que dégagent ses héroïnes. Ce livre est romanesque à souhait et bien ancré dans son époque. Un coup de cœur de la Rentrée littéraire.
Mauvaises herbes | de Dima Abdallah | Adulte
Résumé : Dans cette histoire, ce sont des mots, des phrases qui se déversent comme un flot de pensées, celui de la narratrice, l’autrice sûrement, et celui du Géant, son père. Chaque chapitre est une alternance entre ces deux êtres qui s’aiment, se ressemblent et se comprennent, sans arriver à se le dire tout à fait. Le roman s’ouvre sur les pensées d’une écolière à Beyrouth en 1983. C’est ainsi que l’on rencontre la narratrice. Une enfant particulière, déjà un peu part. Elle est née au Liban, y grandit jusqu’à ses 12 ans, entourée de sa mère, de son petit frère et surtout de son père. Avant un exil à Paris, une fuite pour offrir un futur aux enfants apparemment. Son père, son Géant, un homme de lettres, un poète, que la guerre civile consume petit à petit, reflet de son pays qui disparaît peu à peu, choisit pourtant de rester alors que partir devient pratiquement vital. L’autrice parvient à nous faire ressentir avec forces les traumatismes de cette guerre intestine, qui force à l’exil ou à l’oubli, et dont la violence se répercute longtemps.
La théorie des poignées de mains | Fabienne Betting | Adulte
Résumé : La maison d’édition Les Escales a pour vocation "d’inviter au voyage par le seul pouvoir des mots, offrir une pause le temps d’un roman" et c’est un pari réussi avec ce roman ! Tout commence avec la théorie des six degrés de séparations, théorie selon laquelle nous sommes tous reliés sur Terre par une chaîne de 6 personnes maximum. L’autrice, charmée par cette idée, choisit d’en romancer la démonstration et nous voilà parti avec Antoine Cavallero pour un tour du monde ! Notre héros, un jeune doctorant dans le domaine des statistiques et plutôt casanier, est mis au défi par un vieux chercheur grincheux de lui prouver la véracité de sa thèse. Pour ce faire, il va devoir retrouver un homme en particulier et démontrer qu'ils sont connectés par 6 personnes. Son périple débute alors au Viêt-Nam, terre de naissance de ce dernier. Grâce à une écriture tout en simplicité et en finesse, nous suivons à travers les yeux émerveillés d’Antoine la découverte de nouveaux lieux et l’histoire des personnes qui les peuplent. Un dépaysement bienvenu durant ces moments de confinement !
La magie du tricot | Tanis Gray | Adulte
Résumé : Le froid est malheureusement de retour mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les amateurs de tricot. Cet ouvrage vous propose 28 modèles inspirés de l’univers d’Harry Potter. À vous une peluche Hedwidge en tricot, des pulls de Noël façon Weasley, des écharpes à l’effigie des 4 maisons et encore beaucoup d’autres idées. Laissez vos aiguilles ensorceler vos pelotes.