Puis-je prolonger mes documents ?
Oui, vous pouvez prolonger vos documents une fois si ce n’est pas une « nouveauté » et s’il n’est pas réservé par un autre usager. Pour cela, connectez-vous sur votre compte, consultez la liste de vos prêts. Pour ajouter 15 jours de prêts supplémentaires, cliquer sur le bouton « Prolonger ce prêt » du document à prolonger. C’est fait !
Que faire si j’ai perdu un document ?
Il vous faudra racheter le document à l’identique. N’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir les références exactes. Si celui-ci n’est plus disponible dans le commerce, nous vous donnerons une autre référence d’un prix équivalent à acheter.
Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?
Les enfants de moins de 10 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Le personnel de la Bibliothèque n’est pas responsable des mineurs non accompagnés. La présence et le comportement des mineurs à la bibliothèque demeurent sous l’entière responsabilité des parents ou représentants légaux. Les parents ou représentants légaux demeurent responsables des emprunts des enfants dont ils ont la charge.( Article 5 du Règlement intérieur)
Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents ?
Si vous êtes enseignant dans une école de Joinville-le-Pont, vous pouvez bénéficier d’une carte dite « Collectivité », qui vous permettra à vous et vos élèves d’emprunter plus de documents. N’hésitez pas à vous rapprocher du personnel de la Bibliothèque pour plus d’informations.
Peut-on faire des dons de livres ?
Les dons sont acceptés s’ils sont en adéquation avec la Charte des collections de la Bibliothèque, que vous pouvez consulter ici.
Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la Bibliothèque ?
Vous pouvez consulter tous les documents présents dans la Bibliothèque : la presse, les livres, les animations (hors ateliers numériques). En revanche, pour utiliser les postes informatiques, il vous faut être inscrit. L’inscription permet d’emprunter les documents et vous donne accès aux ressources numériques et à l'ensemble des animations.
Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?
Oui. En revanche, l’inverse n’est possible que si le parent/représentant légal a donné l’autorisation d’emprunt pour le secteur adulte, lors de l’inscription.
Que faire si j'ai perdu ma carte ?
A partir du signalement de la perte auprès du personnel de la Bibliothèque, vous avez un délai de 7 jours pour d’ultimes recherches ! Si c’est effectivement le cas, nous vous en referons une gratuitement sur présentation de votre pièce d’identité.