Des lectures pour l'été - La Bibli - Bibliothèque municipale de Joinville-Le-Pont

Menu principal

📚 Vous préparez vos vacances et vous vous demandez quels livres glisser dans votre valise ? Alors (re)découvrez toute la sélection de coups de cœur présentée par vos bibliothécaires le samedi 12 juin dernier ! Sagas familiales, BDs explosives, aventures épiques, romans noirs, ou séjour en club de vacances... Vous y trouverez forcément le bon compagnon pour passer un bel été !

Couverture du livre

Les Chats éraflés | Camille Goudeau

Résumé : Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, au milieu des passants et des égarés, elle tourne la page de l’enfance et se construit une nouvelle vie. Mais pour vraiment y parvenir, inventer sa liberté et son monde, elle devra se confronter à un passé qui s’est fait sans elle et retrouver une mère qui l’a abandonnée.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Le Puits des MĂ©moires | Gabriel Katz

Résumé : L'histoire débute par la découverte de trois hommes qui se réveillent dans les débris de cercueils d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, et de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons dans un pays inconnu. Obligés de se trouver un prénom, ils vont devoir faire équipe sans rien savoir des uns et des autres mis à part qu'ils sont tous les trois dans la même galère, et qu'ils n'ont d'autres choix que de rester soudés et de se faire confiance. Très vite, ils vont découvrir que leurs têtes sont mises à prix, et qu'ils vont devoir fuir encore et toujours une horde entière de combattants venus de l'autre bout du monde pour les traquer, pour une raison inconnue... Le style de l'auteur est très plaisant, il y a toujours un nouvel événement qui nous donne envie de dévorer les pages, on est totalement embarqué dans cette histoire, on rassemble les pièces du puzzle, on frissonne et on s'étonne, et on rigole aussi beaucoup ! Une extraordinaire trilogie française de fantasy, un très grand coup de cœur.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Le travailleur de la nuit | LĂ©onard Chemineau Matz

Résumé : Le portrait fascinant d'Alexandre Jacob, "un révolté, un enragé, toujours fidèle à ses principes." Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d’humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l’injustice et l’hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans une carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu’il se plierait à une telle sentence…

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Alabama 1963 | Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Résumé : Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent... Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime. Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : "Les petites filles, ça disparaît pas comme ça..." Sous des airs de polar américain, "Alabama 1963" est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Il faut flinguer Ramirez | Nicolas Petrimaux

Résumé : À Falcon City en Arizona, Jacques Ramirez travaille à la Robotop, un fleuron de l'industrie de l'électroménager. Jacques a tout de l'employé modèle par excellence, il travaille vite, parfaitement, et sait se faire discret, et pour cause, il est muet ! Mais un jour, deux mexicains appartenant à un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l'homme qui a trahi leur organisation 8 ans auparavant. Derrière le candide réparateur d'aspirateur sans histoires, se dissimulerait une véritable légende : Ramirez le meilleur tueur à gages de tous les temps... Un hommage réjouissant au film noir et séries américaines des années 70, un récit vif, brutal et sans temps mort porté par des graphismes cinématographiques !

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Haute saison |Adèle Bréau

Résumé : Un club de vacances sur la côte basque. Quatre solitudes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Une histoire d’amitié et de rédemption. Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d’appréhension… Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l’appel de l’option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu’inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous ! Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l’arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l’aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d’humour, d’émotion et d’humanité.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Les SĹ“urs Carmines | Ariez Holzl

Résumé : Merryvère Carmine est ce qu’on appelle dans la ville de Grisaille une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et les appartements bourgeois pour gagner sa vie et celles de ses sœurs, Dolorine et Tristabelle. Fauchées comme les blés, les sœurs Carmines, orphelines, partagent une vieille bicoque près de la falaise, à l’écart de la ville dont les mœurs sont plus que douteuses... On s’y assassine allègrement, on s’encanaille goulûment et huit familles nanties luttent en sous-main pour le trône ! Il faut dire que Grisaille a le chic pour rassembler les coquins, et derrière les portes cossues des manoirs, loin des faubourgs crasseux et des ruelles coupe-gorges, vampires, nécromanciens et maîtres du feu s’affrontent. Dans ce tumulte, les Carmines tentent de tirer leur épingle du jeu… Une aventure mordante, décalée et dans un esprit très Tim Burton, avec beaucoup de rocambolesque, de coups de théâtre et renversements de situations ! Un roman vivant, pétillant et plein d'humour qui vous fait passer un très bon moment ! Les 3 tomes sont disponibles sur BiblioVox ou en papier !

Lire le livre en ligne

Couverture du livre

Le mystère Henri Pick | David Foenkinos

Résumé : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Les actes | CĂ©cile Guidot

Résumé : Claire Castaigne ne ressemble guère à l’image qu’on se fait d’une notaire : elle a trente-deux ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la forêt et c’est là qu’elle a grandi, sans hériter d’aucune charge. Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuner et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre. Mais dans son travail à l’office notarial rien ne transparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes. Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent. Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements. Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées. Elle s’engage, apaise, essaye de dénouer les nœuds. Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Les sept morts d'Evelyn Harcastle | Stuart Turton

Résumé : Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Le narrateur a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. Chef d'œuvre de construction, de références littéraires et d'habileté technique, ce roman est un chassé-croisé entre lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs ! Un roman policier virtuose dans lequel l'humour se dispute l'intelligence et le suspens. Il faut imaginer Hercule Poirot tour à tour victime et coupable. Le livre idéal pour un été réussi !

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Popeye, un homme Ă  la mer | Antoine Ozanam et Lelis

Résumé : Tout le monde connaît Popeye, ce borgne fort en gueule qui exhibe ses biceps après avoir englouti des épinards en boîte. Il est drôle, Popeye. Sa façon de parler, de manger les mots... et ses expressions toutes faites. Et pis, c'est un type courageux, un mec bien. Un vrai héros. Un jour, une drôle de môme au langage fleuri vient lui taper dans son œil valide. Il est trop vieux pour elle. Mais Olive, c'est sa môme, c'est sûr. Même qu'il accepte de partir à l'aventure avec le frère d'Olive... à la recherche d'un fabuleux trésor. Un magnifique récit d'aventure poétique et littéraire !

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Suzuran | Aki Shimazaki

Résumé : Anzu est céramiste. Elle habite seule avec son fils depuis son divorce et ne souhaite pas se remarier. Elle s’épanouit pleinement dans un quotidien calme rythmé par la pratique de son art. Sa douceur naturelle est à l’image de sa vie, dans une petite ville au bord de la mer du Japon et au pied du mont Daisen. Sa sœur aînée, célibataire et séductrice impénitente qui vient de se fiancer, annonce qu’elle viendra de Tokyo présenter à sa famille l’heureux élu... Rien n’est plus doux et agréable à lire que ce court roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose, mais dont chaque mot est imprégné des paysages et des traditions du Japon. À la fois intimiste et minimaliste, l'écriture d’Aki Shimazaki laisse s’installer le silence et les habitudes tranquilles de ses personnages.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Trois | Valérie Perrin

Résumé : C'est en 1986, lors de la rentrée scolaire en CM2 que les "Trois" vont se rencontrer : la belle Nina, le discret Adrien et Etienne le "chien fou" de la bande. Une amitié va naître. C'est même plus que cela : un amour fraternel que rien ne peut briser conclu par un pacte de sang. Au fil des années, ils font en sorte de suivre la même scolarité pour ne pas être séparés, passent du temps les uns chez les autres, forment un groupe de rock et ont un rêve en commun : habiter à Paris. Ils vont grandir ensemble, connaître des bons moments et se soutenir dans les moments plus difficiles. Pour eux, rien ne peut les séparer. Ils sont trois, mais forment un seul être... En 2017, une voiture est découverte dans le lac près de leur ville natale. Virginie, qui a bien connu les trois amis, couvre l'événement... Pour comprendre qui est Virginie, pourquoi Nina l'a méprise, pourquoi elle ne parle plus à Etienne, ou d'autres révélations, il faut récupérer toutes les pièces du puzzle au fil des pages...

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

La saga des Cazalet | Elizabeth Jane Howard

Résumé : Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins… Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu’elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Normal people | Sally Rooney

Résumé : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Frangines | Adèle Bréau

Résumé : Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis l'événement de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus. Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Voir le livre dans le catalogue

Couverture du livre

Peurs bleues | Mathou

Résumé : Peurs de l'avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres... Les angoisses, c'est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu'on lui connaît, l'autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les réels ou les délirants. Mais sans doute qu'elle n'est pas la seule à se faire des nœuds au cerveau, non ?! Chez Mathou, on aime ses dessins et sa poésie, on passe un très bon moment avec ce dernier livre entre les mains et on aimerait l'avoir comme copine... Une chouette bande dessinée à découvrir !

Voir le livre dans le catalogue