Album // Malika Doray
Mais que font les parents pendant la journée ?
A cette question que tous les enfant se posent, Malika Doray s'amuse à proposer des réponses. Ici, le quotidien est simplement vécu, dans sa diversité et ses habitudes. Les personnages apparaissent, disparaissent, reviennent parfois pour mieux repartir, s'entrecroisent au rythme du texte qui intervient comme une ritournelle et qui ose nous surprendre.
Une malice renforcée par le format horizontal et un montage presque cinématographique de l'histoire. Ainsi, madame Ours nous apparaît tronquée puis déjà en partance. Plus tard, on observe ses pattes ouvrir le clavier de son ordinateur et c'est nous qui sommes projetés dans le livre. Commence alors un jeu de piste pour retrouver qui est relié à qui. Car dans cet album foisonnant, nos personnages préférés se sont donnés rendez-vous. Toujours portés par des illustrations d'une apparente simplicité, le moindre trait utilisé est porteur d'une émotion.
C'est l'heure de jouer avec les codes : Monsieur Chat s'occupe des bébés et madame Léopard conduit un camion de livraison, ce qui n'empêche pas madame Gazelle d'être aide-soignante. Dans ce monde ordinaire, la question du genre ne s'est jamais posée.
Et pendant ce temps, que font les enfants ?
Ils attendent leurs parents pour proposer un beau final, évidemment !