Roman // Lilia Hassaine
De la dystopie au réel !
Suite à un fait divers, le sentiment que la justice est devenue impuissante gagne l’ensemble de la population qui réclame vengeance pour ses victimes. C’est le moment de la Revenge Week où toutes les institutions s’effondrent. En 2029, la France bascule dans une nouvelle ère dite de la Transparence, c’est le peuple qui vote les lois et les sentences, sur Internet. Sous l’impulsion d’un jeune architecte : Viktor Jouannet, chaque immeuble, chaque maison, est transparente afin que tous puissent voir ce qu’il s’y passe. Et chacun peut épier, surveiller voire dénoncer tout manquement au code du bon citoyen.
Jusqu’au jour où une famille disparait sans laisser de traces. Mais comment peut-on disparaitre dans une société ultra-surveillée ?
Lilia Hassaine réussit avec brio le mélange des genres dans un style simple et direct. Elle nous offre une lecture sous tension et addictive qui mêle polar, dystopie et littérature blanche, tout en questionnant les travers de la sur communication et les dérives de la transparence à tout prix.
Véritablement stupéfiant, ce roman pousse à nous interroger sur notre société actuelle, les conflits de classes et l’impact de la pression sociale.
Disponible à la Bibli et sur la @bibliothèque numérique.