Roman // Cécile Tlili
Un huis-clos caniculaire !
Lors d’une soirée d’été caniculaire, Étienne, avocat et séducteur et Claudia, sa compagne très timide et peu sûre d’elle invitent un couple d'amis à dîner : Johar, une grande professionnelle carriériste et son mari Rémi.
Au fil de cette soirée, les quatre personnages arrivent à un point de rupture qui va précipiter leurs vies respectives et le diner ne se passera évidemment pas comme prévu. Ce qui devait être un simple dîner entre amis se transforme lentement en un huis-clos pesant et étouffant.
Ce roman dynamique dresse avec subtilité le portait de deux femmes, en abordant les thèmes de l'ascension professionnelle, le sexisme, la maternité à travers des personnes que l'on pourrait croiser dans notre vie quotidienne.
L'auteure s’attache particulièrement à la description de ses personnages, leurs doutes, leurs ressenti, ce que les protagonistes cachent, la façade qu'ils présentent aux autres et leurs compromissions.
Même s’il est un peu court, Cécile Tlili nous propose un premier roman très agréable à lire avec un style maitrisé qui semble prometteur pour la suite.
Disponible à la Bibli et sur la @bibliothèque numérique.