Roman // Dawnie Walton
Une fiction plus vraie que nature !
Imaginez, une chanteuse américaine et noire d’ébène et un chanteur anglais et blanc de blanc ! C’est le duo musical aussi explosif qu’improbable : Opal & Nev. Ce groupe débute sa carrière au début des années 70 et se fait connaître lors d’un incident tragique sur scène. A l’occasion d’un dernier revival de ce groupe mythique 45 ans après leur gloire, la rédactrice en chef d’un célèbre journal musical rencontre tour à tour leurs proches, les musiciens, les producteurs, tous ceux qui les ont côtoyés à l’époque avec pour but de rédiger un livre.
Ce 1er roman est un véritable tour de force totalement immersif. Il s’agit pourtant bien d’une fiction mais au fil des pages ce duo prend forme et vie de façon plus vraie que nature. Car Dawnie Walton raconte cette légende comme une enquête sous forme d’histoire orale et chorale : une multitude de personnages, témoins et protagonistes de l’histoire, sont interviewés, chacun avec une façon bien particulière de s’exprimer, et racontent ce qu'étaient Opal & Nev et ce qu'ils sont devenus. Y sont ajoutées des coupures de journaux et des verbatim d’émissions de télé ou de radio ainsi que des notes de bas de page.
A travers ce roman, l’autrice nous plonge dans l’histoire du rock et des Etats-Unis des années 70 mais aussi questionne aussi le présent sur l’appropriation culturelle, le féminisme, le sexisme et le racisme.
Un roman vivant et brillant, une belle réussite !
Disponible dur l'@bibliothèque numérique.