L'épaisseur d'un cheveu - La Bibli - Bibliothèque municipale de Joinville-Le-Pont

Menu principal

Roman adulte // Claire Berest

claireberest

Etienne Lechevallier, homme médiocre, est correcteur dans l’édition et est marié à Violette, aussi appelée Vive. Si lui est austère et rigide, sa femme est résolument fantasque et volubile. En couple depuis 10 ans, les deux personnages se complètent et mènent une vie parisienne bohème, fréquentant les lieux culturels en vogue. Mais rapidement la toxicité de leur relation donne le ton. Aussi imperceptible, parfois, que l’épaisseur d’un cheveu, Claire Berest ausculte notre part d’ombre. Comment une personne en apparence inoffensive en vient à commettre l’acte irréparable. C’est en faisant l’autopsie scrupuleuse des pensées d’Etienne, en décortiquant habilement ce qui l’emporte jusqu’à la folie, que l’autrice témoigne de quelle manière le féminicide voit le jour.

Le 25 novembre dernier a eu lieu la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. En écho à cette manifestation nationale, l’œuvre de Claire Berest peur nous permet de comprendre les mécanismes du féminicide.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.