Roman // Ada Vivalda
Parce qu’elle a accordé trop de voeux aux humains, Alba se trouve exilée sur terre par les Génies. elle y ère pendant des siècles avant d’arriver sur l’archipel d’Hiberna dont elle devient la gardienne sous les traits de Lady Whitmore, une femme aux yeux sombre.
Hiberna est l’ile qui fut autrefois l’Irlande, bien avant un désastre écologique qui a laissé la Terre complètement arride, à l’exception de la verdoyante Hibernia, attirant la convoitise de ses voisins, Cymru.
Alba et ses administrés gardent secret les raisons de leur prosprité conduisant le conseil de Cymru à leur envoyer Lethan Alcor, un émissaire très séduisant mais surtout exaspérant qui va faire tourner Alba en bourrique.
C’est ainsi que débute ce joli roman fantastique parsemé de magie et de mystères dont l’univers se dévoile au fil des chapitres. On se retrouve sur une planète post-effrondrement où les technologies que l’on connait aujourd’hui sont réduites au minimum.
Cela donne une atmosphère très victorienne à cette histoire. Eclairés à la lueur des bougies l’ambiance est, malgré la gravité des thèmes qui sont parfois abordés, très cosy.
On est très vite happé par les accrochages entre nos deux protagonistes, mais aussi par toute la galerie de personnages secondaires qui sont tous tout aussi drôles qu’attachants.