Un temps de trajet, une tâche peu passionnante, une séance de sport et une envie de se remettre à la lecture sans en trouver le temps ? Le livre audio ou audiobook est peut-être la solution ! En effet, il suffit d’un lecteur-CD, dans votre voiture, chez vous, ou d’un ordinateur pour écouter un livre lu par un comédien ou parfois par l’auteur lui-même ! Vos bibliothécaires vous proposent une sélection de nouveautés pour y piocher votre prochaine écoute. Retrouvez l'ensemble des livres audio disponibles en cliquant ici !
Né sous une bonne étoile | Aurélie Valognes
Édition : Audiolib | 2020
Résumé : À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, Gustave rêve. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement, ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. Mais contrairement à ses camarades ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté… Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion lu avec maestria par François Berland.
La Vie mensongère des adultes | Ellena Ferrante
Édition : Gallimard | 2020
Résumé : À 12 ans, Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs napolitains, surprend son père la comparer à Vittoria, une tante à la sinistre réputation. Surprise et blessée par cette comparaison, elle cherche à en savoir davantage sur cette femme habitant les quartiers pauvres de Naples. Ses recherches l'amènent à déceler les hypocrisies de son milieu d'origine.
Surface | Olivier Norek
Édition : Lizzie | 2019
Résumé : Après un grave accident, Noémie, une capitaine de la police judiciaire parisienne, est envoyée dans le petit village d'Avalone bien malgré elle. C'est alors que le cadavre d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant est découvert. L'enquête bouleverse à la fois le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.
Là où chantent les écrevisses | Delia Owens
Édition : Audiolib | 2020
Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais". Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre dans le marais. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé va changer sa vie. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin...
Les Évasions particulières | Véronique Olmi
Édition : Audiolib | 2020
Résumé : L’autrice nous raconte 10 ans de la vie de 4 femmes entre 1970 et 1981. Nous suivons Sabine, ses trois sœurs et leur mère dans leur vie quotidienne, leurs convictions, et leurs doutes. Agnès et Bruno se sont mariés jeunes et tentent d'éduquer leurs filles dans une foi catholique fervente et ouverte. Sabine, l'aînée, rêve de devenir comédienne, et fera tout pour y parvenir. Si elle a très tôt une conscience politique du féminisme, sa sœur, Hélène se consacrera à la cause animale. Mariette, la petite dernière de 7 ans leur cadette, restera seule avec ses parents et deviendra, bien malgré elle, la confidente de leur mère.
Buveurs de vent | Franck Bouysse
Édition : Audiolib | 2020
Résumé : Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang-froid…
Il était deux fois | Franck Thilliez
Édition : Lizzie | 2020
Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...
Le bal des folles | Victoria Mas
Édition : Audiolib | 2020
Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations du docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit tout écart et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, intendante dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, une jeune fille « abusée » par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est internée par son père. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a tenté de contraindre au silence.
La vallée | Bernard Minier
Édition : Lizzie | 2020
Résumé : Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz.