BD adulte // Virginie Olagnier
Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, née le 5 mai 1864 en Pennsylvanie, féministe, militante sociale est considérée comme la première femme grand reporter au monde, pionnière du journalisme d'investigation.
En 1887, elle est engagée au journal à sensation le New York World de Joseph Pulitzer mais à une seule condition : elle doit se faire passer pour folle et intégrer le Blackwell's Island Hopital, le premier asile de fous de la ville de New York et le premier hôpital psychiatrique municipal du pays.
Elle relève le défi et réussit à se faire interner sous le nom de Nellie Brown pendant 10 jours.
A sa sortie, elle écrira un reportage qui mettra en lumière les conditions épouvantables d'internement des patientes (1 bain 1 fois par semaine dans de l’eau glacée, pas de chauffage ni de quoi ce tenir chaud, très peu de nourriture comme du pain rassis avec du thé froid) ainsi que les méthodes criminelles du personnel (torture, violences quotidiennes. Les infirmières visaient les plus faibles dès le début, et pour mater les fortes têtes, elles les privaient de sommeil...).
Certaines femmes saines d’esprit internées par leur famille (qui se débarrassait d’une bouche à nourrir) finissaient par devenir folles.
Basée sur des faits réels, cette BD est la mise en image de son reportage 10 jours dans un asile.
Juste une petite anecdote pour finir : en 1889, elle est la première femme à avoir réalisé un tour du monde sans être accompagnée par un homme en 72 jours, battant ainsi le record de Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours. Jules Verne la félicité.