Les petites reines - La Bibli - Bibliothèque municipale de Joinville-Le-Pont

Menu principal

Roman ado // Clémentine Beauvais

chien 51

Mireille Laplanche, adolescente de 16 ans au physique apparemment ingrat, a un sens de l’humour et de la dérision extraordinaire. En effet, son ancien meilleur ami de maternelle et de primaire l’a élue depuis trois ans « boudin d’or » sur les réseaux sociaux. Loin d’en être vexée, Mireille est même déçue de se voir recalée au titre de « boudin de bronze » cette année. Elle décide alors d’aller faire la connaissance de ses deux rivales, Astrid et Hakima respectivement « boudin d’or » et « boudin d’argent ».

Grâce à son art de la conviction, Mireille entraîne ses deux nouvelles copines dans un pari loufoque : monter à Paris le 14 juillet afin de saboter la garden-party de l’Elysée.
Elle a d’ailleurs tout prévu : voyage à vélo et pick-up, vente de boudins pour financer les dépenses, précédés d’un entraînement sévère et matinal avant le départ.

Le passage des trois « boudinettes » de Bourg-en-bresse jusqu’à Paris ne passera pas inaperçu : les réseaux sociaux en parleront et les journalistes voudront avoir l’exclusivité de cet événement peu banal.

Ce roman est une ode à l’acceptation de son corps et à l’amitié. Les trois héroïnes, au lieu de se morfondre sur leur sort ou de décider de changer leur physique, ont préféré le dépassement de soi et on ne peut que leur tirer notre révérence.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.