Roman // Anne B. Ragde
Une fresque intimiste en Norvège
A la mort de leur mère, Ruby et Ib ressentent une joie immense et laissent éclater leur bonheur dans un grand éclat de rire. En revanche Thérèse, la fille de Ruby est profondément affectée par ce décès et ne comprend pas les réactions de ses proches.
Voilà comment s’ouvre cette sombre saga familiale où l’on suit le destin de trois générations de femmes mais à rebours. Dans la première partie de cet ouvrage, Thérèse décrit sa relation très complice avec sa grand-mère Malie, déjà là on survole les relations complexes entre les trois générations. Puis à travers le regard de Ruby, on découvre son enfance douloureuse ainsi que celle de son frère et enfin la vraie héroïne de cette saga à savoir Malie revient sur son parcours, sa passion pour le théâtre et sa vie brisée… au fil des récits de ces femmes, les personnages prennent de l’ampleur et du relief. Malie reste sans aucun doute le personnage le plus fort de cette saga, elle suscite autant de compassion que d’antipathie.
Anne B. Ragde nous régale avec ce texte magnifique et d’une violence infinie, elle dissèque les liens qui unissent les personnages et dévoile leurs secrets, leurs souffrances et leurs silences. Ce roman autobiographique donne aussi l’occasion de traverser le Danemark et la Norvège sur un siècle. En somme un vrai coup de cœur qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de cette autrice.