Roman // Elin Hilderbrand
Une chronique familiale douce-amère
C’est l’été 1969 et nous suivons les femmes de la famille Foley-Levin lors de leurs vacances sur l’ïle de Nantucket. Il s'agit d'une chronique douce-amère, pleine de nostalgie, où ces femmes vont tour à tour se découvrir. Il y a Exalta la grand-mère froide et inaccessible, Kate la mère qui se réfugie dans l'alcool, Blair la fille ainée qui va prochainement accoucher, Kirby l’électron-libre de la famille et Jessy la petite dernière en proie aux premiers troubles de l'adolescence.
On y découvre une vie en cercle fermé, celui de la haute bourgeoisie américaine, où le qu'en dira-t-on est important.
Et pourtant ce roman évoque les sujets importants qui agitent cette société, la guerre évidemment et l'opposition qu'elle suscite, le racisme et le regard encore jeté sur les relations entre blancs et noir, l'antisémitisme, mais aussi la violence envers les femmes, les rapports entre époux et la domination du mari dans un mariage.
La force de ce roman est surtout cette galerie de personnages féminins, elles sont fortes et fragiles à la fois ! Pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans les années 60, chaque chapitre a pour titre une chanson de l’époque. Un joli roman d'été et un agréable moment de lecture.
Ce roman est disponible à la Bibli et sur la @bibliothèque numérique.