Roman // Caleb Azumah Nelson
Deux jeunes gens se rencontrent dans un pub londonien, échangent quelques mots, se perdent de vue, se retrouvent, se revoient. Lui tente de percer dans la photographie, elle est danseuse. Ils se comprennent très vite. Tous deux sont anciens boursiers d'écoles privées, ils partagent le même sens artistique, les mêmes blessures et bientôt un amour aussi fusionnel que tendre. Mais parfois deux personnes qui semblent être destinées à être ensemble peuvent être séparées par des éléments qui les dépassent, le racisme, la peur et les non-dits.
Open Water est un roman bouleversant qui raconte d'abord ce que c'est d'être un homme noir aujourd'hui à Londres, une ville qui tantôt vous acclame, tantôt qui vous rejette. Il est truffé de références à la musique et à la littérature. On y croise par exemple pêle-mêle Kendrick Lamar, Zadie Smith, James Baldwin.
Avec tendresse et poésie, ce roman explore aussi avec brio la complexité des relations amicales et amoureuses aujourd’hui. Il laisse une grande place à l'introspection de son personnage principal masculin, notamment sur la manière dont le racisme ordinaire et insidieux affecte sa santé mentale et ses relations aux autres.
C'est un premier roman profondément vibrant et émouvant qui nous remue encore longtemps après l'avoir refermé !