Roman ado // Anne-Laure Bondoux
Pépite d’or 2023 Salon du Livre et de la lecture jeunesse de Montreuil.
L’autrice balaye un siècle d’histoire familiale dans la France du XXème siècle. A la veille de la première guerre mondiale, Saule, jeune homme adolescent doit partir au front, évènement non moins tragique qui bouscule la vie paisible que mène la famille à la ferme des Chaumes. De père en fils, de génération en génération, le narrateur, que le lecteur suit de l’aube de son enfance au début de sa vie d’adulte, s’interroge sur les non-dits qui disloquent et composent à la fois cette famille.
Du Morvan, en passant par l’Algérie et pour finir à Paris, Anne-Laure Bondoux nous témoigne brillamment comment les bouleversements qu’a connu la France contemporaine, affectent de près,et parfois de loin, les différents enfants de cette lignée.
Et nous traverserons des orages est à la fois l’histoire de la France, l’histoire d’une saga familiale et l’histoire d’un lieu, d’une habitation qui change au grès du temps. Ce livre parle de la transmission, de l’évolution des mœurs dans la société, des enjeux de l’éducation des enfants et enfin des relations interpersonnelles.
A découvrir sans plus attendre !