Roman // Anneli Jordhal
Elles sont sept.
Sept sœurs au tempérament de feu, entre 13 et 20 ans, toutes plus rousses les unes que les autres. Ce sont les filles du célèbre chasseur d’ours, décédé récemment. Alors qu’elles vivent à l’orée du bois, en marge de la société que leur père décriait, ces dernières doivent désormais s’organiser pour continuer à vivre sans lui. Elles passent leurs journées à braconner, à se battre pour jouer et se baigner dans les lacs et les rivières de la forêt finlandaise. C’est d’ailleurs dans cette forêt, opaque et dangereuse qu’elles décident de se réfugier pour protéger leur clan de la grande ville et des deux P : le Pasteur et la Police.
Elles sont têtues et déterminées, mais elles sont aussi violentes. Et loin d’être des demoiselles en détresse, elles sont sauvages, impolies, elles boivent, rotent et pètent. Pourtant au fil de la lecture, leurs particularités se dessinent, on perçoit de plus en plus la singularité de chacune
Et quand le froid et la faim les assaillent, les certitudes et l’unité de cette drôle de fratrie vacillent. La nature, tout aussi dangereuse et menaçante que les humains, joue également un rôle primordial dans ce conte atypique qui nous vient du nord.
Anneli Jordhal nous propose alors ici un roman très fort et cruel, surprenant du début à la fin.