Roman // Ruta Sepetys
Bucarest, Roumanie, en octobre 1989 sous le régime de Ceausescu.
Cristian Florescu est un lycéen, de 17 ans qui se rêve écrivain et poète. Il est aussi fan de cinéma américain et voudrait pouvoir témoigner de ce que vivent les roumains au quotidien, alors il écrit des pages et des pages dans ses carnets en espérant pouvoir les faire passer un jour à l’Ouest. Un jour, il est dénoncé et convoqué par la Securitate qui le somme de choisir entre devenir informateur pour la police secrète du régime ou perdre sa famille et Bunu, le grand-père qu'il aime par dessus tout.
L’atmosphère de ce roman est étouffante et rend bien compte de ce qu’a pu vivre le peuple roumain sous le joug des Ceausescu : l’isolement vis à vis du reste du monde, la surveillance permanente, la suspicion vis à vis de ses voisins, de ses proches, les longues files d’attente pour pouvoir espérer acheter de quoi manger, les coupures de courant, mais aussi de micro-actes de résistance comme écouter la radio clandestine, se partager un coca.
On retient notre souffle en suivant le cheminement de Christian qui est persuadé qu’il peut flouer les services secrets grâce à ses talents d’écriture et son arrogance mêlée d’innocence propre aux adolescents. Mais, le doute s’installe, il perd sa candeur d’adolescent et confiance en ses proches alors même qu’un vent d’espoir souffle avec la chute des régimes communistes tout autour du pays.