Les roses fauves - La Bibli - Bibliothèque municipale de Joinville-Le-Pont

Menu principal

Roman // Carole Martinez

lémouvantail

Dans ce roman, l’écrivaine Carole Martinez devient son propre personnage. Elle se rend en Bretagne dans le village de Trébuailles, pour travailler sur un nouveau roman ayant pour sujet une reprise contemporaine de Barbe-bleue. Elle y fait la rencontre de Lola Cam, la postière du village.
Les deux femmes sympathisent et Lola lui raconte cette coutume de ses ancêtres, originaires d’Espagne : lorsqu’elles sentent la mort venir, les femmes cousent un coussin en forme de cœur et y glisse leurs secrets écrits sur des morceaux de papiers. Elles transmettent leur coussin, ainsi que ceux de leurs aïeules, à la génération suivante avec interdiction formelle de les ouvrir. Lola montre à l’écrivaine les cœurs cousus de ses ancêtres plein de leurs secrets qui dorment dans son armoire.
Un cœur en particulier attire son attention, celui de l’arrière-arrière-grand-mère de Lola.
Un cœur en lin blanc dont les coutures ont craquées et dont les papiers secrets s’échappent...

Dans ce roman plein de légendes espagnoles et bretonnes, les destins et les époques
s’entrecroisent. Le passé et le présent se répondent, le réel et la fiction se confondent. Ces histoires sont reliées entre elles par la trame d’un réalisme magique qui donne au récit son souffle vital.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.