📚🌙 Dans le cadre des Nuits de la lecture, le samedi 22 janvier la Bibli vous propose des animations autour du thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ». À cette occasion découvrez ci-dessous les titres coups de cœur de vos bibliothécaires sur cette thématique, et les 2 romans des autrices invitées lors de l'événement ! Retrouvez également une sélection de titres numériques disponibles sur votre bibliothèque en ligne BiblioVox !
Simone | Léa Chauvel-Lévy
Résumé : Paris, 1920. Simone Rachel Kahn n'est encore qu'une jeune femme de 23 ans. Esprit libre, férue de littérature, elle vagabonde dans le Paris d'après-guerre, à la recherche de quelque chose ou quelqu'un qui, enfin, pourrait la faire renaître. C'est alors qu'elle rencontre celui qui fera d'elle Simone Breton. Dans un Paris bouillonnant, les deux amants terribles apprendront à se connaître, se tester, s'apprivoiser.
Ça raconte Sarah | Pauline Delabroy-Allard
Résumé : Ce premier roman narre une rencontre, celle de deux femmes que tout sépare et qui vont s’aimer fougueusement, l’histoire d’une passion au féminin écrite à la première personne par une jeune femme de 30 ans. Tentative d’épuisement d’un amour, ce roman virtuose et musical, décliné en thème et variations, joue sur les couleurs et les oppositions franches.
Malgré tout | Jordi Lafebre
Résumé : Cette BD débute ainsi : un soir, sur un pont, un couple de retraités se balade bras dessus bras dessous, un air amoureux s’affiche sur leurs visages. Ils s’assoient côte à côte sur un banc et dégustent des biscuits. Ils ont attendus 37 ans pour vivre ce moment. Mais ça, c’est le chapitre 20. Jordi Lafebre s’amuse avec le lecteur en contant la magnifique histoire d’amour d’Ana et de Zeno mais en commençant par la fin. De chapitre en chapitre, nous remontons le temps pour découvrir la vie qu’ils mènent chacun de leur côté sans jamais perdre le contact…
Les mémoires d'un chat | Hiro Arikawa
Résumé : Tout commence 5 ans plus tôt, lorsque Satoru se précipite pour secourir un chat de gouttière percuté par une voiture. De fil en aiguille, le chat, baptisé Nana, se prend finalement d'affection pour son sauveur. La cohabitation fera le bonheur des deux compagnons, jusqu'à ce qu'un événement indépendant de leur volonté ne les obligent à se séparer. Satoru décide alors d'entreprendre un périple à travers le Japon pour trouver un maître idéal pour son chat... Hiro Arikawa signe ici un roman espiègle et touchant, d'une très grande délicatesse, et qui témoigne avec brio de ce lien si particulier qui unit l'homme et l'animal.
Suzette ou le grand amour | Fabien Toulmé
Résumé : Suzette, une dynamique octogénaire, partage une belle relation empreinte de tendresse et de complicité avec sa petite fille Noémie. Après la mort de son mari, Suzette confie à Noémie qu’elle n’a eu qu’un seul amour, Francesco, qu’elle a rencontré en Italie quand elle avait vingt ans et qu’elle n’a jamais revu depuis. Émue par cette belle histoire, Noémie propose à sa grand-mère de prendre la route de Bordeaux à Portofino, à la recherche de cet amour de jeunesse… Un voyage lumineux et émouvant !
Soleil glacé | Séverine Vidal
Résumé : Jeune étudiante, Luce est dans une période noire de sa vie. Tristan l'a récemment quittée par SMS pour une autre fille et son père qu'elle a à peine connu vient de mourir. Le jour de son enterrement, elle apprend qu'elle a une deuxième famille cachée pendant toutes ces années : belle-mère, demi-sœur et demi-frère. Celui-ci, Pierrot, a des difficultés à communiquer et des tocs insupportables, mais de manière inexplicable il devient son roc, sa consolation dans cette vie qui part complètement en vrille. Elle vivra avec lui une belle aventure et construira les bases d'une relation indestructible. À partir de 14 ans.
Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive… | Debi Gliori
Résumé : Petit Renard se sent mal aimé. Est-ce que sa maman l’aimerait encore s’il était aussi grognon qu’un ours ou aussi terrifiant qu’un crocodile ? Maman renard sait comment répondre à son tout-petit et le rassurer. Même en hanneton elle l’aimera toujours… quoi qu’il arrive. Debi Gliori, par ses mots simples et imagés et ses illustrations pleines de douceur apaise les maux des tout-petits.